La mare communale des "Petites Fonts"

Une précieuse source

Excentrée du bourg principal, la mare "des petites Fonts" constitue, comme sa toponymie l'indique, une source historique d'eaux claires naguère protégée par un muret qui a été mis à jour lors des travaux de restauration.

 

Après avoir longtemps servi à l'abreuvement des troupeaux et aux usages domestiques locaux, elle a été condamnée à l'abandon par l'arrivée progressive de l'adduction d'eau dans les années 1970. Elle n'a pas été nettoyée depuis plus de 20 ans.

Des efforts conjugués pour la valorisation du site

Désireuse de remettre en valeur le potentiel environnemental, paysager et ornemental de cette mare de campagne préservée lors du remembrement des années 1980, la commune d'Audes s'est engagée en février 2006 dans le programme "La Mare communale, un patrimoine à préserver".

Subventionné par le Conseil Général de l'Allier, l'Agence de l'eau Loire Bretagne et la commune, ce projet initié et porté par la Conservatoire des sites de l'Allier (CSA), en tant qu'animateur régional du Pôle Relais "Mares et mouillères de France", proposait en effet le diagnostic et la restauration de cette réserve d'eau de proximité.

 

Formulant certaines préconisations techniques issues des expertises écologiques, le CSA s'est appuyé, avec l'accord et la participation de la commune, sur l'entreprise locale ETR et les agriculteurs locaux pour la mise en oeuvre des travaux de réhabilitation.

Un milieu débordant de vie désormais pérennisé

Une lisière à hautes herbes, telles que Epilobes et Scrofulaires aquatiques, domine en périphérie la flore locale composée de près de trente espèces et diversifie une mosaïque d'habitats hygrophiles. Celle-ci attire la faune sauvage, parmi laquelle deux espèces de libellules, grenouilles vertes et agiles se reproduisent volontiers dans la végétation bordière, tandis que le crapaud calamite, espèce pionnière remarquable et peu commune au plan régional, chante abondamment aux environs immédiats du site. Cette vie foisonnante regagne vite la mare après les travaux de curage rénovateurs.

ATTENTION, l'accès de la mare présente des danger et relève donc de votre propre responsabilité !